
Fonds
International
Art
Actuel
Etre mécène du FIAA :
Devenez acteur de la vie culturelle
En devenant mécène d'une structure culturelle associative, vous participerez à l'attractivité du territoire tout en valorisant votre image. C'est l'occasion pour votre entreprise de matérialiser ses valeurs en contribuant à l'intérêt général !
​
​
Comment ça fonctionne?
Le mécénat peut prendre trois formes différentes :
​
- Le mécénat financier, qui consiste en un don en numéraire pouvait faire l’objet d’un versement unique ou échelonné dans le temps.
​
- Le mécénat de compétences, cas dans lequel l’entreprise met à disposition un ou plusieurs salariés possédant des savoir-faire au service de l’intérêt général.
​
- Le mécénat en nature, autrement dit un don de marchandises ou la mise à disposition de matériel.
Quels sont les avantages directs du mécénat ?
Le mécénat, qu'il soit financier, de compétences, ou en nature, vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt. Celle-ci se déduit du montant d'impôt sur les sociétés ou d'impôt sur le revenu dû par l'entreprise lors de l'année du ou des versements.
​
​Ces dons sont déductibles des impôts sur le revenu ou sur les sociétés à hauteur de 60% dans la limite de 5‰ (cinq pour mille) du chiffre d’affaires.
​
Mais le mécénat est également possible pour les particuliers. Dans ce cas, la réduction d'impôt est égale à 66 % des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable.
​
Devenir mécène du FIAA vous assure également des contreparties. Votre mécénat vous permet de profiter des différents services du centre d'art à hauteur de 25% de la valeur de votre don. Les services que nous vous proposons sont des visites libres ou guidées, des mises à disposition de nos espaces pour des événements, ou encore des prêts d'œuvres d'art pour vos locaux.
Rejoindre un réseau actif d'entreprises mécènes
Plus de 12% des entreprises de la Région Pays de la Loire étaient mécènes en 2024, faisant de cette région la plus active en termes de mécénat au niveau national. Cette même année, 28% des entreprises mécènes agissaient dans le domaine culturel, comptant pour 17% du volume total des dons, le tout à échelle nationale. (source : Admical, Baromètre du mécénat d'entreprise en France 2024)
​
Devenir mécène, c'est intégrer cette synergie territoriale motrice de l'attractivité globale du territoire, faisant de votre entreprise un élément clé de ce développement local.
Télécharger notre brochure mécénat :
Ils ont franchi le pas :
LES AMIS DU CENTRE D'ART













PARTENAIRES CULTURELS ET ARTISTIQUES


MÉCÈNES POUR LA CONSTRUCTION ET L'AMÉNAGEMENT





