top of page

Dominique Rossignol 

14 mars - 25 mai 2025

Toiles libres

Artiste Manceau discret, Dominique Rossignol présentera une série de travaux réalisés depuis 2019. Entre peintures et tapisseries, ses œuvres qu’il travaille depuis les années 1970 relèvent d’un questionnement permanent dans la recherche du peintre à aller toujours plus loin. Inspiré par la matière, il nous plonge dans son univers personnel sans limite. Le choix a été fait entre le centre d’art et l’artiste de présenter dans l’exposition des œuvres récentes, à partir de 2019 jusqu’à aujourd’hui : les toiles libres. Elles font lasynthèse de plusieurs années de recherches plastiques, et permettent une cohésion de scénographie. De plus, seront présentées dans l’espace de l’exposition des sculptures réalisées durant plusieurs années en fil de fer et tissus peint.

C’est environ une soixantaine d’œuvres qui seront à découvrir, pour la première fois, un échantillon dans la pratique bouillonnante de Dominique Rossignol.

DSC_0017A.jpg

Dominique Rossignol comme sa peinture ne marchent pas au pas, son art est l’expression d’une liberté de formes, de textures habitées par des êtres oniriques issus de l’imaginaire du peintre. Petit fils d’antiquaire, une multitude d’objets ont marqué son esprit d’enfant, entre art de la Renaissance et d’Asie.

Une assiette chinoise trône encore dans son atelier, avec le dessin d’un dragon source d’une liberté et d’une « fraicheur » chère aux yeux du peintre. La liberté de la peinture , des formes, et des couleurs qui fusionnent, coulent, et se diffusent dans les tissus comme point de départ.

​

Dominique Rossignol démarre une œuvre inspirée du vécu de son support (toujours de récupération). Il s’empare de celui-ci, les irrégularités, trous, raccommodages deviennent matière à la création. La liberté du geste et de la toile fusionne dans une énergie
fantasque entre bande dessinée esquissée et dessin d’hommes-oiseaux, de gentils-hommes venus d’un autre temps, qui ne cessent de sortir de son esprit comme une épopée sans époque et sans but.

​

Les toiles libres tendent vers une épuration du décor pour ne garder que l’essentiel, toujours en dialogue avec le tissu . Une tâche de couleur puis une autre qui se rattachent l’une à l’autre et ainsi démarre la création.
Le travail de Dominique Rossignol est une invitation au regard qui se balade dans les peintures et s’accroche à un détail, à une forme, une valeur puis glisse le long de la toile vers un nouvel univers.Un morceau de monde, personnel et sensible à chacun, que le peintre interroge, ré-interprète sans cesse dans une question de fond et de formes, de couleurs et valeurs, de oui ou non.

Exposition à partir du 14 mars 2025 jusqu'au 25 mai 2025 

​Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h 

​

Visite guidée le samedi matin à 10h30 : Je réserve ma visite

​

Dossier de presse

​

Dossier pédagogique 

​

​

​

bottom of page